Thursday 6 July, La Nomade |
20:00 - 21:00 |
Friday 7 July, La Nomade |
21:30 - 22:30 |
Saturday 8 July, La Nomade |
20:00 - 21:00 |
Sunday 9 July, La Nomade |
20:00 - 21:00 |
Un Loup pour l'Homme (France)
Le darwinisme est une acrobatie
Des “oiseaux rares” au menu d’Un loup pour l’homme! Tout un bestiaire illustrant l’absence de frontières pour cette compagnie européenne qui pousse l’art du cirque bien loin de ses cadres traditionnels, quand bien même son spectacle Rare birds sera joué sous Chapiteau.
“Le titre fait référence à la théorie évolutionniste: comment la nature, végétale puis animale, en est arrivée à créer l’oiseau, raconte Alexandre Fray, l’un des fondateurs de la troupe. S’extraire de la gravité, rompre avec l’horizontalité, c’est évidemment une source de fascination inépuisable pour les acrobates. Appliquée à notre art, c’est aussi l’idée que nous devons nous débarrasser de l’objectif préconçu de résultat pour espérer trouver des formes curieuses, des mouvements neufs.”
Créé en avril dernier, le spectacle perpétue la démarche expérimentale des six membres du Loup pour l’homme, qui avait déjà séduit par leur travail avec des personnes âgées (Projet Grand-mère, créé en 2015) ou sur les codes imposés (Face Nord, en 2011). Rare Birds interroge les portées acrobatiques et la notion de transformation, les acrobates évoluant “en constant déséquilibre, selon Alexandre Fray. Nous faisons l’éloge de l’adaptation, à partir d’un premier geste très simple qui lance tout.” Pour autant, le spectacle séduit au-delà de ses ressorts “théâtraux” et conceptuels, captivant un public de tous âges. “Nous savons que les gens viennent sous le chapiteau avec une certaine attente. Bien que nous ne recherchions pas un art du cirque qui soit purement virtuose et démonstratif, Rare Birds parle aux corps et aux tripes. Les gens peuvent être surpris, mais il se laissent toujours embarquer."
À propos de Un Loup pour l'Homme
Née de la rencontre entre le porteur français Alexandre Fray et le voltigeur québécois Frédéric Arsenault, la compagnie de cirque Un loup pour l'homme, à travers sa pratique des portés acrobatiques, s'attache à défendre une vision de l'humanité faite d'êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Plus qu'une matière à mettre en forme, le main à main constitue un terreau d'étude des relations humaines. Avec près de 500 représentations d'Appris par Corps (2006) et de Face Nord (2011), le rayonnement de la compagnie est aujourd’hui national et international.
Créateurs interprètes: Alexandre FRAY // Arno FERRERA // Mika LAFFORGUE // Sergi PARES // Frédéri VERNIER // Špela VODEB
Direction artistique: Alexandre FRAY
Coordination artistique: Miriam KOOYMAN
Regard extérieur: Floor VAN LEEUWEN
Conseil dramaturgique: Bauke LIEVENS
Création sonore: Jan BENZ & Steffen LOHREY
Création lumière: Florent BLANCHON
Costumes: Jennifer DEFAYS
Régie: Pierre-Jean FAGGIANI et Laurent MULOWSKY
Administration: Caroline MAERTEN
Diffusion: Lou HENRY
Remerciements: Jan STEEN, Jozef FRUCEK et Linda KAPETANEA / Rootlessroot.
Soutien: Ministère de la culture et de la communication, DGCA - Direction générale de la création artistique ; DRAC Hauts de France; Région Hauts de France ; Région Ile de France ; Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; ADAMI.