Menu

Implantation du Festival

Manifestation contemporaine et urbaine, le Festival de la Cité défend l'art dans la cité et incarne l’équilibre magique entre art et festivités. Après trois années extra muros, le Festival de la Cité Lausanne retrouve le quartier historique libéré d'une grande partie de ses travaux. La disposition des scènes du festival a été repensée pour favoriser une expérience agréable et fluide. Un soin tout particulier a été porté à l’adéquation entre le lieu et la proposition artistique. L’ambition est de présenter des projets remarquables et singuliers en veillant aux bonnes conditions d’écoute et de réception dont ils ont besoin.

Une grande scène musique sur la rue Pierre-Viret fermée à la circulation pour l’occasion, un chapiteau sur la Place du Château et une belle scène pour les arts vivants sur l’esplanade du Château font partie des nouveautés de cette année. Le dialogue entre les murs et les monuments historiques du quartier de la Cité et la création actuelle devrait être fécond et amplifier l’expérience du public!Les bars et les lieux de rencontres retrouveront eux leurs emplacements connus. Nous souhaitons que les rencontres aussi bien artistiques qu’humaines soient intenses et riches.


Télécharger le plan du Festival ici (1.0 MB)

Quartier Jaune – arts vivants

Scène sur l’esplanade du Château - La Nomade

Aménagé en tenant compte des travaux encore en cours sur le Château Saint Maire, cet espace accueille les arts de la scène. La Nomade - un chapiteau ancré sur la place du Château rappelle une implantation temporaire et sa structure fermée est adaptée à un lieu en rénovation pour permettre d’oublier de l’intérieur des échafaudages peu engageants. Sur l’Esplanade du Château, une belle scène pour les arts vivants avec un plateau bas et un gradin proche, le parlement rénové en fond de scène.

 

Quartier Vert – convivial, musical et festif

Rue Cité devant - Rue de l’Académie - Cours du Gymnase - Cathédrale Nord – Esplanade de la Cathédrale

Lieu central du Festival qui s’étend de la Rue de l’Académie à l’Esplanade de la Cathédrale, le quartier vert est la zone conviviale historique du Festival qui reprend ses quartiers d’origine avec ses bars et ses stands de nourriture. On y trouvera une exposition, une installation sonore et performative, un projet interactif et une scène musicale Cathédrale Nord, adossée au mur nord de la Cathédrale pour des concerts aussi bien intimistes que festifs.

 

Quartier Rose – famille

La Cathédrale – Place de la Rose – Place Saint-Maur – Jardin du Petit-Théâtre – Garages avenue de Menthon

Une scène dans la Cathédrale et des projets in situ, ainsi que le traditionnel concert d’orgue. Sur les places autour de la Cathédrale, on trouve de quoi ravir les petits avec du théâtre d’objets, des marionnettes, du théâtre muet, des projets de rue mais aussi des ateliers pour qu’ils puissent être dans l’action. Le Jardin du Petit-Théâtre, plus caché et avec une capacité limitée accueille lui, une carte blanche à un artiste de la région avec des projets plus expérimentaux ou intimistes.

 

Quartier Bleu – surprises de taille et mélange des genres

Scène Pierre-Viret – Scène Suisse The Great Escape – Salle de gym Pierre-Viret – Pont Bessières – Les Grandes Roches

Grande nouveauté cette année, une grande scène musicale disposée sur la rue Pierre-Viret exceptionnellement fermée à la circulation pour l’occasion, pour accueillir les concerts les plus énergiques et festifs de la programmation en alternance avec la scène Suisse du Great Escape en contrebas. Sur le pont Bessières des spectacles contemporains dans la rue, sous le pont Bessières, la scène des Grandes Roches avec des formations plus émergentes programmées par l’Association du Salopard et enfin, une exposition vivante dans la salle de gym Pierre-Viret.