Menu

éditos

Le mot du Syndic de Lausanne : Grégoire Junod

Au Cœur de la Cité

C’est à nouveau au cœur de la Cité, autour de la Cathédrale, que se tiendra la 46e édition du Festival de la Cité. Plus de 15 scènes et lieux artistiques y prendront place, entre la rue Pierre Viret et sa grande scène, l’esplanade du Château au nord et le Pont. En constante évolution, le Festival renouvelle ainsi sa géographie au coeur de la Cité tout en conservant, d’une édition à l’autre, la vitalité artistique et la pluralité des expressions culturelles qui le caractérisent. Cette deuxième édition concoctée par sa directrice Myriam Kridi et son équipe promet autant de surprises que d’émotions, avec une belle alternance de projets fédérateurs et d’expérimentations sensorielles originales, dans les arts de la scène comme dans la musique. Cette année, la danse est à l’honneur et rappelle ainsi le rôle précurseur joué par le festival de la Cité qui a su, très tôt, familiariser le public à la danse contemporaine, avant qu’elle ne se développe et se popularise dans nos salles de spectacles.

Au nom de la Municipalité de Lausanne, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui donnent chaque année vie à ce rendez-vous incontournable de la culture lausannoise et je souhaite à tous les festivaliers de beaux moments d’émotion, de découvertes et de convivialité sous les étoiles lausannoises.

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne

L'éditorial de la Directrice

De l’avenir, ne faisons pas table rase

Avec plus de 80 propositions artistiques durant 6 jours, le Festival de la Cité Lausanne fait partie des plus grandes manifestations pluridisciplinaires du pays. Entièrement offert au public, il est ancré dans sa ville et ouvert sur le monde. La programmation porte une attention aux artistes des cinq continents, tout en faisant la part belle aux artistes Suisses. Des artistes qui se donnent, moins soucieux de spectaculaire que de partager un «élan brut» dont parle Bouchra Ouizguen à propos de Corbeaux, des «moments vécus pleinement dans un espace et un temps commun… avec des participants en chair et en os» dixit Thibault Lac, et un amour «pour les esquisses et les inconnus» dira aussi Louis Jucker, tous les quatre invités cette année. Les projets, concerts, spectacles, installations ont la force nécessaire pour s’inscrire dans la ville, où la nuit n’est jamais complètement noire, le silence jamais absolu; et dialoguer avec elle, ses monuments, ses places, ses jardins, ses voies de circulations et sa population, ses visiteurs. Et l’on ne s’interdit rien ou presque, rien n’est impossible a priori, rien n’est trop classique, rien n’est trop contemporain, rien n’est trop beau!

Le Festival, cher aux gens d’ici, s’adresse autant à celles et ceux qui le fréquentent depuis des années qu’à ceux et celles, d’ici ou d’ailleurs, qui ne sont encore jamais venus, dans un souci d’éviter tout entre soi, même nombreux. C’est dans cet esprit d’ouverture qu’il est de retour dans son fief historique sans reproduire exactement ce qu’il a été. Une manière de renouer avec le rituel sans tomber dans la routine qui émousse même les sensations auxquelles on est le plus attaché.

Il propose à toutes et tous de vivre l’expérience ensemble comme une première fois!

Myriam Kridi

Directrice du Festival de la Cité Lausanne