Thursday 6 July, La Perchée |
18:00 - 19:00 |
Quatuor Sine Nomine (Suisse)
Animé et très décidé. Assez vif et bien rythmé. Andantino, doucement expressif. Très modéré - Très mouvementé... Telles sont les intentions inscrites par Debussy sur sa partition. Peu de musiques dans l'histoire auront autant bouleversé son cours que ce quatuor. Un joyau unique et révolutionnaire, véritable tremplin vers le XXe siècle. Venez écouter cette tempête musicale ! Elle balaie tout sur son passage, nous plonge dans un monde inouï de sonorités, de pizzicati et de ritournelles (aux accents de flamenco), et transforme même un thème de rêverie en une onde de choc se calmant "le plus doucement possible" (écrit en toutes lettres)… pour finir en un joyeux bouillonnement.
À la barre, c’est le Quatuor Sine Nomine qui se met au service de ce monument !
Programme
Félix Mendelssohn : Quatuor en mi min, op. 44 no2
Claude Debussy : Quatuor à cordes en sol min.
À propos de Quatuor Sine Nomine
Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw) , à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg . Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.
La vie de l’ensemble s’enrichit constamment grâce à des collaborations régulières avec d’autres musiciens. Des liens étroits se sont noués avec quelques quatuors, dont le Quatuor Vogler à Berlin et le Quatuor Carmina à Zurich.
Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au 21e siècle, sans négliger des œuvres moins jouées comme l’octuor d’Enesco. Il a créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui sont dédiées. À part les grands classiques (l’intégrale de Schubert chez Cascavelle et celle de Brahms chez Claves), les quatuors d’Arriaga et des œuvres de Turina (aussi chez Claves), sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler (Timpani) et de Goldmark (CPO).
Parallèlement au quatuor, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région (Hemu, hem Ge). De plus, le quatuor assure la direction artistique de l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012.
Le Quatuor bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud. Depuis 1994, l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine contribue au développement de sa carrière, notamment à l’étranger. L'ensemble est fondateur et directeur artistique du Festival Sine Nomine depuis sa création en 2001.
Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé “sans nom” pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les oeuvres qu’il interprète.
1er Violon: Patrick GENET
2e Violon: François GOTTRAUX
Alto: Hans EGIDI
Violoncelle: Marc JAEMANN